logo COLIVIM ORE

Minimim
de souscription

Durée de placement
recommandée

Actifs immobiliers
En portefeuille/en cours d’acquisition

Investir dans un nouvel habitat
dédié au partage

Fonds commun de placement, qui investit dans des actifs immobiliers destinés à la colocation pour étudiants et jeunes actifs. Les usages en matière d’habitat évoluent, et le co-living et la colocation représentent aujourd’hui un phénomène sociétal en pleine expansion.

Pourquoi investir dans
l’OPCI COLIVIM ?

Diversifié

Ce fonds vous permet d’investir indirectement dans un portefeuille diversifié en immobilier d’habitation, sur des actifs sélectionnés pour leur potentiel de valorisation

Fiscalité

Le fonds bénéficie de la fiscalité de la location meublée, très faiblement taxée à l’impôt sur le revenu. Pour en bénéficier, pas besoin d’un expert-comptable, les loyers vous sont versés nets, directement dans le régime de la location meublée.

Novateur

Le coliving permet de répondre aux problématiques sociétales et économiques actuelles, déficit de logements, augmentation des loyers, recherche de lien social et qualité du logement.

Caractéristiques

Prospectus
COLIVIM

DICI
Part A

VOIR TOUS LES DOCUMENTS

COLIVIM est une solution d’investissement innovante, éligible au régime LMNP (régime de Loueur Meublé Non-Professionnel), et prenant la forme d’un FPI (Fonds de Placement Immobilier). 

Créé en mars 2021, sa stratégie vise à constituer un portefeuille de logements conçus autour du concept de coliving, un nouveau mode d’habitat partagé.

COLIVIM est un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) grand public constitué sous forme d’un FPI (Fonds de Placement Immobilier). Avant de vous engager, vous devez avoir lu et compris le prospectus de COLIVIM ainsi que le document d’information clés.

La souscription des parts/actions de cet OPC est interdite à tout ressortissant, personne physique ou personne morale/entité mentionnés dans le règlement UE N°833/2014.

 

Forme juridique
OPCI
Grand Public

Minimum de souscription
20 000 €

SRI
3/7

Portefeuille de l’OPCI
31/12/2023

16 438 230 €

Durée de placement
recommandée

15 ans

Type d’imposition
Revenu BIC

Période de blocage
Soit jusqu’au 28/01/2026

5 ans

Achetés
Au 31/12/2023

2 858m²

Le FPI détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier. Après une période de blocage de 5 (cinq) ans, en cas de demande de rachat (remboursement) de vos Parts, votre argent pourrait ne vous être versé que dans un délai de 1 (un) an à l’issue de la période de blocage.
Par ailleurs, la somme que vous récupérerez pourra être inférieure à celle que vous aviez investie, en cas de baisse de la valeur des actifs du FPI, en particulier du marché de l’immobilier, sur la durée de votre placement.
La durée de placement recommandée est de 15 (quinze) ans.

Les fonds seront principalement investis dans des actifs immobiliers sélectionnés par la Société de Gestion. Ces investissements connaitront les évolutions et les aléas de marchés. Ce produit est principalement exposé aux risques suivants qui peuvent entrainer une baisse de la valeur liquidative :

Risque de perte en capital : Le capital investi dans la FPI ne bénéficie d’aucune garantie, ni protection. Il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas restitué.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : Le style de gestion pratiqué par le FPI repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des actifs. Il existe un risque que le FPI ne soit pas investi à tout moment sur les marchés ou sur les immeubles les plus performants. La performance du FPI peut être inférieure à l’objectif de gestion et la Valeur Liquidative du FPI peut enregistrer une performance négative.

Risque lié au marché immobilier : Le marché de l’immobilier est lié à l’offre et à la demande de biens immobiliers et connait périodiquement des phases de croissance et de baisse. Ces variations du marché immobilier peuvent avoir un impact plus ou moins défavorable sur la valorisation des actifs immobiliers détenus, directement ou indirectement par le FPI. Aucune assurance ou garantie ne peut donc être donnée quant au niveau de performance des actifs immobiliers.

Risque de liquidité : Le FPI est exposé à un risque de liquidité du fait de la faible liquidité du marché immobilier. La vente d’immeubles nécessite un délai important qui peut être allongé en période de tension sur ce marché. En conséquence, le FPI pourrait être dans une situation l’obligeant à céder des actifs immobiliers à des prix inférieurs aux valeurs d’expertise. Cette situation aurait une incidence négative sur la valeur liquidative du FPI.

Risque de contrepartie : Le risque de contrepartie est le risque de d défaillance d’une contrepartie de marché (pour les actifs financiers) ou de locataires (pour les actifs Immobiliers) conduisant à un défaut de paiement. Le défaut de paiement d’une contrepartie peut entrainer une baisse de la valeur liquidative du FPI.

Risques financiers (taux, crédit) : Les investissements réalisés par le FPI seront soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs financiers, tels les risques action, de taux, de change, de crédit ou encore liés aux pays émergents.

Risque lié à l’endettement (effet de levier) : Le FPI pourra avoir recours à l’endettement pour le financement de certains de ses investissements. Les fluctuations du marché immobilier peuvent réduire de façon importante la capacité de remboursement de la dette et les fluctuations du marché du crédit peuvent réduire les sources de financement et augmenter de façon sensible le cout de ce financement.

L’effet de levier a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement du FPI mais également les risques de perte, ce qui pourra induire un risque de baisse de la Valeur Liquidative.

 

Pour en savoir plus, télécharger le prospectus du fonds ->

Les actifs
de Colivim

Au 31 décembre 2023 :

    • 7 biens dont 2 acquis en 2023
    • 6 villes concernés
    • 110 locataires
Les actifs immobiliers acquis sont proposés meublés dans le cadre de locations destinées principalement à des jeunes actifs et étudiants. Ils sont conçus autour du concept de Coliving dans des villes dynamiques et étudiantes françaises.
actifs COLIVIM Olifan Real Estate

Diaz - Bordeaux

Maison d’habitation de 1961 avec jardin édifiée sur rez-de-chaussée et relevée de 2 niveaux et disposant d’un grand nombre de terrasses avec accès direct depuis les chambres.

Biarritz – 64200

Immeuble situé dans une des principales rues commerçantes du centre-ville de Biarritz avec une architecture représentative du paysage basque.

Nuits - Bordeaux

Belle maison typique bordelaise avec une façade en pierre du début du siècle située dans un quartier en plein développement proche de l’hypercentre de Bordeaux. 

Compiègne – 60200

Maison bourgeoise de charme dotée de 13 chambres avec salles de bain individuelles et située dans un quartier résidentiel de Compiègne à deux pas du centre-ville et des universités.

Orléans – 45000

Cet immeuble est situé dans le centre-ville d’Orléans à quelques minutes seulement du tramway et de la gare. Demeure de charme à forte valeur patrimoniale, elle dispose de toutes les qualités architecturales de l’immobilier orléanais : façade en pierre, cheminées, parquet massif…

Contactez-nous